STS-135
DERNIÈRE MISSION DE NAVETTE DE L'HISTOIRE

CONTENU DE CETTE PAGE

JOURNAL DE LA MISSION
DONNÉES ORBITALES PRÉVUES
GÉNÉRALITÉS
CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS
ACTIVITÉS EXTRAVÉHICULAIRES
OBSERVABILITÉ
LIENS UTILES

Note : Toutes les dates et heures mentionnées sur cette page sont en Temps universel coordonné (UTC) ou heure de Greenwich




JOURNAL DE LA MISSION


Jeudi, 19 juillet 2011, 11h00

        Après 30 ans, c'est maintenant officiellement la fin du programme des navettes spatiales américaines. Atlantis a effectué son dernier retour sur terre ce matin pour s'arrêter sur la piste 15 du Centre spatial Kennedy à 09:57:54 UTC. Tout s'est très bien déroulé.
 

Mardi, 19 juillet 2011, 23h30

        Atlantis s'est désamarrée de la Station spatiale internationale ce matin à 6h28. Elle a ensuite effectué comme à l'habitude un tour de l'ISS à des fins photographiques avant les deux mises à feu de séparation à 7h51 et 8h19. La veille, les deux équipages s'étaient dit au revoir lors d'une cérémonie tenue dans le module Harmony à 13h35. Le dernier écoutille séparant les deux équipages fut fermé à 14h28.

        C'était la fin de la présence de la navette spatiale américaine à la Station spatiale après 37 missions en 12 1/2 ans totalisant un temps amarré de 276 jours, 11 heures et 23 minutes. Une autre page de l'histoire spatiale vient donc d'être tournée !



Dimanche, 17 juillet 2011, 23h15

        Les équipages d'Atlantis et de la Station spatiale internationale viennent de compléter le transfert du cargo du module Raffaello vers l'ISS et vice-versa. Ce module polyvalent va ramener sur terre 2 570 kg de fournitures diverses et d'expériences qui ne sont plus requises dans la Station. Au cours de leur histoire, les modules polyvalenets auront monter plus de 50 tonnres de cargo et redescendu plus de 20 tonnes.

        La NASA annonçait lundi soir que la mission serait prolongée d'une journée pour permettre le transfert final du cargo à un rythme plus modéré et être capable d'effectuer d'autres tâches supplémentaires.

        La sortie dans l'espace de mardi s'est bien déroulée. À noter qu'elle ne fut pas executée à partir de la navette mais du module Quest de la Station par l'équipage de cette dernière.

        Le seul vrai problème technique de la mission s'est produit jeudi à 22h07 lorsqu'une alarme a retenti pour réveiller l'équipage qui dormait. Un des cinq ordinateurs principaux d'Atlantis s'est soudainement arrêté. C'était le GPC-4 chargé de la gestion des systèmes. Sur les cinq ordinateurs, deux sont opérationnels, deux sont en backup et un autre effectue des routines pour parer à la panne des quatre autres en simultané. Chris Ferguson a chargé les programmes dans le GPC-2 pour prendre la relève du GPC-4 pour les mêmes tâches, une opération qui dura 45 minutes. Une fois fait, l'ordinateur a pu être démarré et a fonctionné normalement. Le numéro 4 a ensuite été diagnostiqué et aucune anomalie n'a été trouvée. Il fut redémarré à son tour et sera fonctionnel pour les opérations de rentrée jeudi.
 

Lundi, 11 juillet 2011, 3h30

        Atlantis s'est amarrée dimanche à l'heure prévue, soit 15h07. À 16h55, son équipage fut accueilli à bord de la Station spatiale internationale par ses six occupants. Toutes les manoeuvres d'approche et d'amarrage se sont très bien déroulées et l'inspection de la protection thermique de l'orbiteur n'a rien révélé de particulier.
 

Vendredi, 8 juillet 2011, 17h45

        Lancement réussi pour Atlantis ! Contre toute attente, malgré les mauvais pronostics météo, Atlantis a décollé avec un peu de retard à 15:29:03,9 UTC aujourd'hui. En effet, à T-31 secondes, le séquenceur automatique a arrêté le compte à rebours pour la raison que le bras du système d'évacuation de l'oxygène gazeux du réservoir externe, situé au sommet de la rampe de lancement, ne semblait pas complètement rétracté. Après vérification, cela s'est avéré faux et le compte à rebours a repris.

        L'ascension s'est déroulée sans anicroche et Atlantis est maintenant sur orbite avec les portes de la soute cargo ouverte.


Jeudi, 7 juillet 2011, 3h45

        Création de cette page.

        Atlantis a été transportée sur son pas de tir dans la nuit du 31 mai au 1er juin. Son transporteur s'est mis en route à 0h42 et la navette a été arrimée au pas 39A à 7h29. Le compte à rebours a commencé le 5 juillet à 17h.

        Le lancement prévu vendredi à 15h26 risque fort de ne pas avoir lieu en raison d'une météo qui s'annonce défavorable à 70 %.




DONNÉES ORBITALES PRÉVUES (TLE) POUR LA MISSION
(Prévisions de la NASA mises à jour durant la mission)
Explications sur les données présentées dans cette page



GÉNÉRALITÉS SUR LA MISSION


Véhicule utilisé :
Navette Atlantis (OV-104) à son 33e vol et 135e et dernière mission de Navette
Numéro de catalogue USSC : 37736           Désignation internationale : 2011-031A

Lancement  :
8 juillet 2011 à 15h29m03,9s (Fenêtre de lancement de 5 minutes)

Rampe de lancement : 39A

Durée prévue de la mission :
12 jours 18 heures 28 minutes 50 secondes

Atterrissage  :
21 juillet à 9h57 au Centre spatial Kennedy
Contact du train principal : 09:57:00
Contact du train avant : 09:57:20
Arrêt complet : 09:57:54

Inclinaison et altitude de l'orbite : 51,6 degrés et 340 km

Mission :
37e mission (ULF7) vers la Station spatiale internationale
 

Charge utile :
Module polyvalent Raffaello et palette cargo LMC (Lightweight Multi-Purpose Carrier).
Total de 14 068 kg de cargo dans la soute.

La palette LMC recevra la pompe défectueuse du système de refroidissement à l'ammoniaque pour son retour sur terre pour analyse. Cette pompe a défailli le 31 juillet 2010 et fut remplacée le 16 août 2010.
Elle transporte aussi vers l'ISS la mission robotique de ravitaillement en carburant RRM (Robotic Refueling Mission), une expérience conjointe de la NASA et de l'Agence spatiale canadienne.


 

Expériences embarquées :
Biological Research in Canisters Symbiotic Nodulation in a Reduced Gravity Environment (BRIC-SyNRGE)
Commercial Biomedical Testing Module-3: Assessment of sclerostin antibody as a novel bone forming agent for prevention of spaceflight-induced skeletal fragility in mice (CBTM-3-Sclerostin Antibody)
Commercial Biomedical Testing Module-3: STS-135 space flight's affects on vascular atrophy in the hind limbs of mice (CBTM-3-Vascular Atrophy)
Gravitational Effects on Biofilm Formation During Space Flight (Micro-2)
National Lab Pathfinder - Cell-7 (NLP-Cells-7)
Recombinant Attenuated Salmonella Vaccine (RASV)
Space Tissue Loss - The Effects Microgravity on Stem Cell-Based Tissue Regeneration: Keratinocyte Differentiation in Wound Healing (STL-Regeneration-Keratinocytes)
NanoRacks-CubeLabs Module-8
Japan Aerospace Exploration Agency - Commercial Payload Program (JAXA-Commercial Payload Program)
Tomatosphere-III
Maui Analysis of Upper Atmospheric Injections (MAUI)
Ram Burn Observations-2 (RAMBO-2)
Shuttle Exhaust Ion Turbulence Experiments (SEITE)
Shuttle Ionospheric Modification with Pulsed Localized Exhaust Experiments (SIMPLEX)
 

Équipage : Quatre Américains :


 
 
No Fonction Nom Pays Naissance Vols STS
1 Commandant Chris Ferguson USA 01-09-1961 2
2 Pilote Doug Hurley USA 21-10-1966 1
3 Spécialiste de mission 1 Sandra Magnus USA 30-10-1964 2
4 Spécialiste de mission 2 Rex Walheim USA 10-10-1962 2

Le plus petit équipage depuis STS-6 en avril 1983.



CHRONOLOGIE DES PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS

(La lettre P après l'heure dénote une heure prévue et non une heure réelle)

Inspection de la protection thermique de la navette : 9 juillet entre 11h07 et 16h54

Amarrage à l'ISS : 10 juillet à 15h07

Capture du module Raffaello par le SSRMS* : 11 juillet à 9h16

Sortie de Raffaello de la soute d'Atlantis : débute à 9h47 le 11 juillet

Arrimage de Raffaello au sas nadir du noeud Harmony : 11 juillet à 10h27

Capture du module Raffaello par le SSRMS* : 18 juillet à 10h09

Désarrimage de Raffaello : 18 juillet à 10h47

Raffaello arrimé à nouveau dans la soute d'Atlantis : 18 juillet à 11h40

Désamarrage de la navette : 19 juillet à 6h28
 

* : SRMS = Shuttle Remote Manipulator System     SSRMS : Space Station Remote Manipulator System
Les bras télémanipulateurs de la navette et de la Station spatiale internationale.
 



ACTIVITÉS EXTRAVÉHICULAIRES

Une sortie dans l'espace fut effectuée par deux membres de l'équipage de l'ISS (Expédition 28) et non d'Atlantis :

Sortie 1 : 12 juillet de 13h22 à 19h53 (durée de 6h31) par Michael Fossum et Ron Garan.
Transférer le module de pompe défectueux de la plateforme ESP2 de la Station spatiale vers la palette LMC dans la soute d'Atlantis. Prendre ensuite le module RRM de la palette LMC pour l'installer sur la plateforme du télémanipulateur agile Dextre. Ouvrir le contenant de l'expérience sur les matériaux MISSE-8 pour exposer les échantillons. Cette expérience fut installée lors de la mission STS-134. Replacer un fil de mise à la terre nuisible dans la borne électromécanique PDGF installée sur le module russe Zarya lors de la mission STS-134.



OBSERVABILITÉ

        Les passages de la navette et de la Station spatiale seront malheureusement invisibles puisqu'ils ont lieu en plein jour.



LIENS UTILES (en anglais sauf si spécifié)

Site NASA de la mission

La mission en images (NASA)

Suivi de la mission sur Spaceflight Now

Suivi de la mission sur Space.com

NASA TV sur le net pour les missions en direct

Baladodiffusion vidéo (video podcast) de la NASA



ACCUEIL OBSAT

Dernière mise à jour de cette page : 21 juillet 2010 à 11:00 UTC

Auteur : Daniel Deak
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