TEMPS UNIVERSEL COORDONNÉ


Un temps international

        Le grand avantage d'Internet est de pouvoir rejoindre des milliers de personnes instantanément partout dans le monde. Cependant, lorsqu'une information fait mention d'une date et d'une heure, il faut penser à l'interprétation que les utilisateurs d'un site vont en faire. Au Québec, c'est le fuseau horaire de l'Est qui est en vigueur avec une heure d'été, l'heure avancée de l'Est, qui est valide de mars à novembre. L'utilisateur français ou belge du site Obsat  doit pouvoir replacer les événements dans le temps aussi facilement que l'utilisateur québécois, d'où l'intérêt d'utiliser un fuseau horaire plus "international". Il est donc préférable d'éviter d'inscrire les heures dans les fuseaux horaires locaux de façon à éviter les ambiguïtés et les problèmes de conversion.

        Comme la clientèle d'Obsat est vraiment internationale, la décision fut prise dès le début d'utiliser le Temps universel coordonné (UTC) comme heure de référence. Cette heure est aussi parfois appelée Heure de Greenwich. Il s'agit de l'heure valide au méridien d'origine qui est situé à 0° de longitude, le méridien qui passe sur l'Angleterre. Il est plus facile pour un utilisateur de trouver la différence entre son heure locale et le Temps universel qu'entre deux fuseaux horaires locaux.
 

Conversion entre fuseaux horaires

        À titre de référence, et comme les utilisateurs du site se trouvent surtout au Québec et en France, voici les conversions à faire pour obtenir l'heure locale à partir du Temps universel coordonné :

Au Québec :
Heure normale de l'Est, HNE (1er dimanche de novembre au 2e dimanche de mars) : soustraire 5 heures à l'UTC
Heure avancée de l'Est, HAE (2e dimanche de mars au 1er dimanche de novembre) : soustraire 4 heures à l'UTC

En France et en Belgique :
Heure d'Europe centrale, HNEC (dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars) : additionner 1 heure à l'UTC
Heure d'été d'Europe centrale, HAEC (dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre) : additionner 2 heures à l'UTC

Pour une carte des fuseaux horaires dans le monde :
http://www.fgienr.net/fuseaux/fuseaux.html
 

Ajustement des horloges

        Pour connaître l'heure exacte à tout moment, de façon à régler montres et horloges de tous genres, incluant celle de votre ordinateur :

Par ondes radio (ondes courtes) :
Signaux canadiens : CHU Canada aux fréquences 3 330, 7335 et 14 670 kHz
Signaux américains : WWV au Colorado aux fréquences 2.5, 5, 10, 15 et 20 MHz

Dans Internet :
National Institute of Standards and Technology
 
 


ACCUEIL OBSAT


Dernière mise à jour de cette page : 4 août 2007 à 17:35 UTC

Auteur : Daniel Deak
(Enlever MAIL dans l'adresse)